L'heure
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L'heure
Cinderella a écrit:Ici commence l'action-script !
Pour bien voir de quoi il s'agit, je vous conseille de le faire en même temps avec votre logiciel de flash.
Allons-y pour la leçon 1a !
Ouvrez votre logiciel et, dans les propriétés, mettez 200 pixels sur 200 pixels pour la scène cadencée à 25 images par secondes.
Pour commencer, parlons "vocabulaire":
1* 25 images par secondes, c'est la fréquence
2* la période c'est le temps que met le PC pour passer à l'image suivante. Elle se calcule facilement c'est 1 seconde / 25 images = 0,04 seconde ou 4 centièmes de seconde ou 40 millièmes de seconde
Au milieu de votre scène, créez un texte dynamique avec la police de caractères que vous voulez, la couleur que vous voulez et la taille que vous voulez.
On y écrit rien, puisque c'est là que notre heure va s'afficher.
Reprenez la flèche noire de sélection, le texte doit être sélectionné et regardez dans la fenêtre des propriétés, il doit y avoir var :
Que signifie ce "var" ? Eh bien, c'est là qu'il faut entrer le nom de notre variable qui va nous permettre d'afficher l'heure.
Quel nom mettre ? Ce que vous voulez mais moi j'ai pris l'habitude de choisir un nom qui évoque ce que la variable représente.
Ici, j'appelle donc la variable monheure.
Rentrez donc ce nom à cet endroit. Si vous entrez autre chose, ne l'oubliez pas, il va resservir !
Dernière édition par le Ven 21 Juil - 10:50, édité 2 fois
Leçon 1b [affichage des minutes]
Cinderella a écrit:On continue donc avec l'affichage des minutes.
Vous avez maintenant 2 options :
OU vous affichez les minutes et les secondes dans le même texte dynamique
OU vous les séparer
si vous les séparer, il faudra créer un second texte dynamique avec un autre nom de variable
le code maintenant pour aller chercher les minutes
pour les secondes c'étaient ( rappelez-vous )
secondes = montemps.getSeconds();
pour les minutes c'est très semblable, ce sera :
minutes = montemps.getMinutes();
aussi simple que cela !
Vous voulez les afficher maintenant ?
si nous mettons :
monheure = minutes + secondes;
l'ordinateur va coller les minutes et les secondes, on va donc utiliser un séparateur et, comme c'est du texte, on le met entre guillemets
monheure = minutes + " : " + secondes;
Vous pouvez utiliser n'importe quel séparateur pourvu qu'il soit entre guillemets
exemples :
monheure = minutes + " / " + secondes;
monheure = minutes + " **** " + secondes;
monheure = minutes + " min " + secondes + " sec ";
Votre code maintenant :
onEnterFrame = function()
{
montemps = new Date();
minutes = montemps.getMinutes();
secondes = montemps.getSeconds();
monheure = minutes + " : " + secondes;
};
Pour obtenir ceci :
[flash width=200 height=200]http://perso.numericable.fr/cryptos/flashinfo/as1b.swf[/flash]
Re: L'heure
Cinderella a écrit:Nous avons un problème avec l'affichage des secondes, il faudrait qu'il y ait un zéro devant le chiffre des secondes jusqu'à 9.
Le moyen de contourner cette difficulté existe, c'est la condition.
Le principe :
Si tu floodes, tu seras banni !
l'action "tu seras banni" ne sera réalisée que si la condition "tu floodes" est réalisée, sinon, rien ne se passe.
Pour nos secondes, cela donne ceci :
si les secondes sont inférieures à 10, ajoute un zéro !
en code ça donne ceci :
if ( secondes < 10 )
{
secondes = "0" + secondes;
}
Remarquez que la condition est noée entre parenthèses
L'action ( ajoute un zéro ) ne sera faite que si la condition ( secondes < 10 ) est réalisée
On va mettre ce bout de code où ? Après être allé chercher les secondes, bien sûr, sinon on ne peut pas comparer les secondes avec 10. Avant l'affichage bien sûr, sinon cela ne servirait à rien !
le code devient donc :
onEnterFrame = function()
{
montemps = new Date();
minutes = montemps.getMinutes();
secondes = montemps.getSeconds();
if ( secondes < 10 )
{
secondes = "0" + secondes;
}
monheure = minutes + " : " + secondes;
};
Il ne vous reste plus quà tester !
Regardez le passage à zéro pour voir si tout fonctionne bien !
[flash width=200 height=200]http://perso.numericable.fr/cryptos/flashinfo/as1c.swf[/flash]
Leçon 1d : affichage des heures
Cinderella a écrit:Pour cette leçon, je ne vais vous donner qu'une seule vraie info :
heures = montempsgetHours();
Plus rien ne devrait vous étonner maintenant car le reste c'est du déjà vu.
Posez-vous les questions suivantes et résolvez-les :
1* Comment complétez l'affichage pour avoir les heures ?
2* Comment résoudre le problème des minutes qui passent à zéro ?
Si vous savez répondre à ces 2 questions, c'est que vous avez tout compris ! ! !
Voici la correction :
onEnterFrame = function()
{
montemps = new Date();
heures = montemps.getHours();
minutes = montemps.getMinutes();
secondes = montemps.getSeconds();
if ( secondes < 10 )
{
secondes = "0" + secondes;
}
if ( minutes < 10 )
{
minutes = "0" + minutes;
}
monheure = heures + " : " + minutes + " : " + secondes;
};
Pour donner le programme suivant :
[flash width=250 height=200]http://perso.numericable.fr/cryptos/flashinfo/as1d.swf[/flash]
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