[Tutoriels] Jeux 2d
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[Tutoriels] Jeux 2d
Il faut déjà dessiner un personnage qui sera le héro et le mettre sur la scène. (Les touches fléchées servent à se déplacer et la touche ESPACE sert à sauter). Ensuite, il faut dessiner des plateformes qui se nommeront "pl" + numéro de la plateforme puis une autre qui se nommera "sol".Ensuite, il faut dessiner des clips rectangles qu'il faudra mettre en alpha 100, qui se nommeront "bloc" + numéro de bloc. Ces rectangles serviront à ce que le personnage ne traverse pas les plateformes. Il faudra donc les placer juste en dessous des plateformes.
Vous pouvez ensuite dessiner un ressort (la premiere image de ce ressort est un ressort abaissé avec comme programmation sur l'image " stop();" et la deuxième image est un ressort levé avec si vous le voulez, un son.
Programmation sur le héros :
onClipEvent(load){
saut = 0
}
onClipEvent(enterFrame){
if(Key.isDown(Key.LEFT)){
_x -= 8 //vitesse de déplacement
_xscale = -100 //pour qu'il se retourne lorsque il se déplace dans l'autre sens
}
if(Key.isDown(Key.RIGHT)){
_x += 8 //vitesse de déplacement
_xscale = 100 //pour qu'il se retourne lorsque il se déplace dans l'autre sens
}
if(saut < -30){
saut = -30
} //pour que le saut ne puisse pas dépasser 30
_y -= saut //pour qu'il retombe s'il n'est pas sur une plateforme
if(hitTest(_root.sol)){
_y = _root.sol._y -45
} //pour qu'il bloque sur le sol
if(hitTest(_root.pl1)){
_y = _root.pl1._y -45
} //pour qu'il bloque sur les plateformes
//Si vous voulez mettre plus de plateforme, il faut copier "if..............._y -45}" en changeant "pl1" par par "pl" + numéro de plateforme
if(hitTest(_root.sol)){ //pour qu'il ne puisse sauter que quand il touche le sol
if(Key.isDown(Key.SPACE)){ // en appyant sur ESPACE
saut = 30 //hauteur du saut
}
}
if(hitTest(_root.pl1)){ //pour qu'il ne puisse sauter que quand il touche la plateforme1
if(Key.isDown(Key.SPACE)){ // en appyant sur ESPACE
saut = 30 //hauteur du saut
}
}
if(hitTest(_root.bloc1)){ //pour qu'il ne traverse pas la plateforme1
saut-=30 //obligatoirement le m^me nombre que pour la hauteur du saut
}
if(_x>2000){
_x =2000
} //pour qu'il ne puisse pas dépasser l'écran. Il doit donc être égal à la largeur du "document"
if(_x<0){
_x =0
} //pour qu'il ne puisse pas dépasser l'écran vers la gauche.
saut -= 1.7 //pour qu'il tombe s'il ne touche pas le sol ou une des plateformes
if(hitTest(_root.ressort1)){
_root.ressort1.play()
saut = 150
}
}
Vous pouvez ensuite ajouter des ennemis ou des obstacles.
Dessinez un perso que vous convertissez en clip et que vous nommez "perso".
Créez une plateforme , convertissez la en clip et divisez la horizontalement en 2 parties égales que vous convertissez en clips et que vous nommez hpf (celle du haut) et bpf (celle du bas)
Programmation sur le perso :
onClipEvent (load) {
_root.grav = 0;
_root.vie = 1;
vit = 5 //(mettez la vitesse que vous souhaitez)
}
onClipEvent (enterFrame) {
if (_root.vie == 1) { //pour qu' il ne puisse plus bouger quand il est mort
//pour qu'il tombe et qu'il puisse sauter :
if (_root.grav>15) {
_root.grav = 15;
}
_root.grav += 1.4;
_y += _root.grav;
//pour qu'il avance :
if (Key.isDown(_root.LEFT)) {
_x -= vit
}
if (Key.isDown(_root.RIGHT)) {
_x += vit
}
}else{
//Indiquez ce que vous voulez que ça fasse quand le perso est mort
}
}
Sur la plateforme (entiere):
onClipEvent (enterFrame) {
with (_root.perso) {
if (hitTest(this.hpf)) {
if (_root.vie == 1) {
if (Key.isDown(_root.SPACE)) {
_root.grav = -15;
} else {
_root.grav = 0;
_y = this._y-15;
}
}
}
if (hitTest(this.bpf)) {
if (_root.vie == 1) {
_root.grav = 5;
}
}
}
}
Les ennemis : (dessinez les comme vous voulez)
onClipEvent(enterFrame){
if(hitTest(_root.perso)){
_root.vie = 0
}
Si vous souhaitez faire un ressort :
dessinez le, convertissez le en clip puis mettez cette programmation (sur le ressort) :
onClipEvent(enterFrame){
with(_root.perso){
if(hitTest(this)){
this.play()
_root.grav = -25
}
}
}
Source : flashkod.com
Vous pouvez ensuite dessiner un ressort (la premiere image de ce ressort est un ressort abaissé avec comme programmation sur l'image " stop();" et la deuxième image est un ressort levé avec si vous le voulez, un son.
Programmation sur le héros :
onClipEvent(load){
saut = 0
}
onClipEvent(enterFrame){
if(Key.isDown(Key.LEFT)){
_x -= 8 //vitesse de déplacement
_xscale = -100 //pour qu'il se retourne lorsque il se déplace dans l'autre sens
}
if(Key.isDown(Key.RIGHT)){
_x += 8 //vitesse de déplacement
_xscale = 100 //pour qu'il se retourne lorsque il se déplace dans l'autre sens
}
if(saut < -30){
saut = -30
} //pour que le saut ne puisse pas dépasser 30
_y -= saut //pour qu'il retombe s'il n'est pas sur une plateforme
if(hitTest(_root.sol)){
_y = _root.sol._y -45
} //pour qu'il bloque sur le sol
if(hitTest(_root.pl1)){
_y = _root.pl1._y -45
} //pour qu'il bloque sur les plateformes
//Si vous voulez mettre plus de plateforme, il faut copier "if..............._y -45}" en changeant "pl1" par par "pl" + numéro de plateforme
if(hitTest(_root.sol)){ //pour qu'il ne puisse sauter que quand il touche le sol
if(Key.isDown(Key.SPACE)){ // en appyant sur ESPACE
saut = 30 //hauteur du saut
}
}
if(hitTest(_root.pl1)){ //pour qu'il ne puisse sauter que quand il touche la plateforme1
if(Key.isDown(Key.SPACE)){ // en appyant sur ESPACE
saut = 30 //hauteur du saut
}
}
if(hitTest(_root.bloc1)){ //pour qu'il ne traverse pas la plateforme1
saut-=30 //obligatoirement le m^me nombre que pour la hauteur du saut
}
if(_x>2000){
_x =2000
} //pour qu'il ne puisse pas dépasser l'écran. Il doit donc être égal à la largeur du "document"
if(_x<0){
_x =0
} //pour qu'il ne puisse pas dépasser l'écran vers la gauche.
saut -= 1.7 //pour qu'il tombe s'il ne touche pas le sol ou une des plateformes
if(hitTest(_root.ressort1)){
_root.ressort1.play()
saut = 150
}
}
Vous pouvez ensuite ajouter des ennemis ou des obstacles.
Autre tuto
Dessinez un perso que vous convertissez en clip et que vous nommez "perso".
Créez une plateforme , convertissez la en clip et divisez la horizontalement en 2 parties égales que vous convertissez en clips et que vous nommez hpf (celle du haut) et bpf (celle du bas)
Programmation sur le perso :
onClipEvent (load) {
_root.grav = 0;
_root.vie = 1;
vit = 5 //(mettez la vitesse que vous souhaitez)
}
onClipEvent (enterFrame) {
if (_root.vie == 1) { //pour qu' il ne puisse plus bouger quand il est mort
//pour qu'il tombe et qu'il puisse sauter :
if (_root.grav>15) {
_root.grav = 15;
}
_root.grav += 1.4;
_y += _root.grav;
//pour qu'il avance :
if (Key.isDown(_root.LEFT)) {
_x -= vit
}
if (Key.isDown(_root.RIGHT)) {
_x += vit
}
}else{
//Indiquez ce que vous voulez que ça fasse quand le perso est mort
}
}
Sur la plateforme (entiere):
onClipEvent (enterFrame) {
with (_root.perso) {
if (hitTest(this.hpf)) {
if (_root.vie == 1) {
if (Key.isDown(_root.SPACE)) {
_root.grav = -15;
} else {
_root.grav = 0;
_y = this._y-15;
}
}
}
if (hitTest(this.bpf)) {
if (_root.vie == 1) {
_root.grav = 5;
}
}
}
}
Les ennemis : (dessinez les comme vous voulez)
onClipEvent(enterFrame){
if(hitTest(_root.perso)){
_root.vie = 0
}
Si vous souhaitez faire un ressort :
dessinez le, convertissez le en clip puis mettez cette programmation (sur le ressort) :
onClipEvent(enterFrame){
with(_root.perso){
if(hitTest(this)){
this.play()
_root.grav = -25
}
}
}
Source : flashkod.com
r14- Chef modo
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Re: [Tutoriels] Jeux 2d
il y en avait pas mais je vais revoir
r14- Chef modo
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Re: [Tutoriels] Jeux 2d
pour l'instant je suis pas chez moi, mais je reviens demain donc j'essairai
r14- Chef modo
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